Une première

Pour la première fois dans l'Église Catholique en France, aura lieu un pèlerinage-rencontre des Séminaires et Centres de formation à Lyon les 14-16 septembre 2001.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire au responsable : Lyon2001@seminaristes.com

Le Séminaire Universitaire de Lyon tient à jour une rubrique sur ce rassemblement.

Une histoire
Ce pèlerinage fait chronologiquement suite au rassemblement des quelque 700 jeunes prêtres à Lourdes en novembre 1999 et à la Journée Portes Ouvertes du 25 mars 2000 dans les séminaires.

Une décision souhaitée
Comme les séminaristes aiment à se retrouver dans ce genre de rencontres dynamisantes (Cf. JMJ Paris), le pèlerinage a été fortement souhaité par les équipes animatrices des Séminaires. Celles-ci auront la responsabilité de ce rassemblement et l'organiseront en collaboration avec les séminaristes. Cette rencontre a été rendue possible par le soutien de la CEMIOR et l'accord du Conseil Permanent.

Un objectif
Une telle rencontre vise le bien des séminaires, et des séminaristes en premier lieu. L'objectif premier est d'aller aux sources de la foi dans notre pays en cette première année du siècle nouveau et de se mettre ensemble (formateurs et séminaristes) face aux défis de l'évangélisation dans la société actuelle.

Un lieu
Lyon a été choisie en raison de sa " primauté ", de la place des martyrs (S. Pothin, Ste Blandine), de ses figures d'évêques et de prêtres (S. Irénée, S. Just, S. Nizier, S. Jean-Marie Vianney, Bx Antoine Chevrier) et de la présidence actuelle de la Conférence des évêques par l'archevêque de Lyon.

Un espoir
Ce pèlerinage a été décidé dans le souci constant de l'appel au ministère presbytéral diocésain. Ce rassemblement peut être un signe visible pour la pastorale des vocations.